27 Mai 2009

Voici les apprentissages pour le retour du stage soit la modification de l'interface Intouch et du programme Omron. D'abord, Je me suis bien rendu compte, avec l'expérience apprise en industrie, que mon programme Omron manquait de description comme par exemple le TIM012 appelé Timer 12. WOW, ça me dit quoi ça à moi. Je l'ai maintenant rebaptisé attente en BCD qui se rattache au dm attente pour le bras manipulateur. Aussi, j'ai appris sur le lien entre Intouch et le programme Omron car au départ j'essayais de modifié via Intouch directement la valeur du programme avec un seul dm. En dessinant cette façon de fonctionner, on se rend compte que ça ressemble à un genre d'aller-retour d'information. Il a fallu opter pour une stratégie en boucle qui écrit dans Intouch la valeur décimal, la met en binaire, la convertie en BCD, la met dans la valeur à modifier du programme, la convertie en binaire, est lu par Intouch.

10 février 2009

Voici les apprentissages au niveau de la communication avec le logiciel Omron. Au niveau de la structure du GRAFCET et du programme c'est pratiquement la même chose. Il faut toujours prévoir des time out lors des actions qui peuvent bloquer le programme. Bref, il nous faut toujours une porte de sortie lorsque nécessaire. La remise à zéro des bits de contrôle s'effectue toujours selon un principe similaire. Cependant, il y a des apprentissages au niveau de la configuration de la communication dans la partie initialisation du programme. Ensuite, j'ai appris à me servir de la fonction send pour établir la communication avec le bras manipulateur. Pour les erreurs de communication, c'est la même procédure qu'avec les autres automates sauf qu'avec le Omron, ça fonctionne mieux.

Jeudi 22 janvier 2009

Les apprentissages au niveau de la comparaison de valeurs acquises par un module analogique. Pour les alarmes de température, pression et débit, il a fallu faire une comparaison de la valeur acquise avec un nombre fixe inférieur et supérieur déterminé par le professeur. Ensuite, il a fallu déterminer une stratégie pour faire allumer et fermer les lumières dans un délai de temps de trois secondes. Pour ce faire, il faut prendre la fonction de comparaison, mettre la valeur du module analogique directement (IR) puis mettre la valeur à comparer. Cependant, la valeur à comparer a été préalablement mise dans une case DM lors de la situation initiale. Les sorties du comparateur sont alors utilisées pour les transitions du programme. Finalement, un bit de sortie est créé pour activer ou désactiver la sortie à l'étape correspondante.


Mardi 13 janvier 2009

Cette semaine, les apprentissages ont été au niveau de la configuration du contrôle PID pour la programmation du contrôle de température gérée par l'automate. Nous avons vu toute les étapes de sa configuration et la façon de le programmer avec la fonction DM. Aussi, nous avons eu un bon rappel sur le changement de base des nombres décimals vers le BCD, binaire et hexadécimal. Finalement, nous avons vu la stratégie pour contrôler l'élément chauffant en duty cycle à l'aide de deux timers.


Mardi 6 janvier 2009

Les apprentissages ont été au niveau de la configuration d'un nouveau logiciel de la programmation pour les automates Omron et du réseau de communication. Après l'installation du logiciel, nous avons configuré l'automate pour être en mesure de communiquer avec lui à partir de notre ordinateur et pour qu'il puisse communiquer avec le bras robotisé (voir section travaux).